(Revue de livre) Les grandes figures de l’Islam, Malek Chebel

On ne peut comprendre les bouleversements du monde arabe si l’on ne connaît pas l’histoire de l’islam. Une histoire qui s’éclaire à la lumière de figures de proue dont Malek Chebel nous dresse ici le portrait. Qu’ils soient politiques, philosophes, poètes, médecins, bâtisseurs ou mystiques, qu’ils se nomment Saladin, Soliman le Magnifique, Averroès, Umar Khayyam, Léon l’Africain et même Oum Kalsoum, ils ont trouvé dans l’islam la source de leur inspiration. Savants, ils se sont nourris d’une culture antique redécouverte avant tous.

Cette aspiration à l’universel est née sous l’impulsion d’un homme singulier,  » révolutionnaire « , le prophète Mahomet. Retiré dans sa grotte, encouragé par sa femme Khadidja, il y reçoit le Coran. Il luttera alors pour l’avènement du nouveau monde qui lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu’il fut perçu par les tout nouveaux musulmans. Au fil des pages, en filigrane, revivent quelques-unes des plus grandes civilisations de l’âge d’or, quand la sagesse humaine l’emportait sur l’idéologie de repli et montrait le véritable visage de l’islam.

Spécialiste reconnu de l’islam, Malek Chebel est philosophe et anthropologue. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels L’Islam et la Raison chez Perrin.

Consultez la fiche de ce produit sur Amazon.fr

Un commentaire pour (Revue de livre) Les grandes figures de l’Islam, Malek Chebel

  1. […] solution que de gagner le combat. Je vous propose de découvrir un passage du livre « Les grandes figures de l’Islam » où l’auteur Malek Chebel décrit comment Tariq Ibn Zyad s’adressa à ses […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s