(Revue de livre) Jouis de ta vie, Cheikh Muhammad al ‘Arifi

Voici un excellent ouvrage que j’ai acheté récemment durant le mois de Ramadan 2011.

J’ai déjà lu par le passé des livres de développement personnel mais celui-ci est vraiment intéressant car il s’inspire largement du coran, de la sounna ainsi que de la culture musulmane. J’ai découvert un excellent ouvrage en lisant ce livre. Je vous propose de lire l’introduction de l’auteur :

« J’avais seize ans quand j’eus entre les mains un livre intitulé « L’art des relations humaines? » de Dale Carnegie. C’était un livre formidable que je lus plusieurs fois.

L’auteur propose de relire le livre chaque mois… Je suivis sa consigne… Je commençai à mettre en pratique ses principes dans mes rapports avec les gens.

Je m’aperçus que cela donnait de merveilleux résultats. Carnegie y énonce un principe qu’il fait suivre par des exemples vécus par les gens de mérite de sa société : Roosevelt, Lincoln, Joseph, Mike…

Je réfléchis et compris que l’auteur écrivait et conseillait dans la perspective du bonheur mondain. Qu’en serait-il s’il connaissait l’islam et ses bons traits de caractère ? Il aurait sûrement acquis le bonheur dans les deux demeures !

Qu’en serait-il s’il se servait de ses compétences relationnelles pour se rapprocher de son Seigneur ?

Puis je découvris que Carnegie s’était suicidé. J’eus la conviction que, malgré son mérite et sa distinction, son livre ne lui avait été d’aucune utilité. Alors, je fis une recherche dans notre propre histoire et découvris que la biographie du Messager d’Allah r et de ses compagnons, ainsi que les événements dans la vie d’hommes exceptionnels de notre communauté, nous suffisent amplement.

Dès cet instant, je me lançai dans la composition de ce livre sur l’art des relations humaines. L’ouvrage que tu as en main n’est pas né en un mois ou une année… Il est bien le fruit d’études que j’ai menées pendant vingt ans…

Certes, Allah le Très Haut m’a permis d’écrire, jusqu’ici, une vingtaine de livres, dont certains ont connu un tirage de plus de deux millions d’exemplaires. Néanmoins, celui que je préfère, qui est le plus cher à mon cœur et le plus bénéfique est – à mon avis – ce livre que j’ai écrit avec une encre mélangée à mon sang… J’ai déversé mon âme entre ses lignes et pressé mes souvenirs à l’intérieur…

J’en ai fait des mots qui sortent de mon cœur vers celui du lecteur. Je jure qu’ils émanent de mon cœur cherchant à se fixer dans le tien. Aie donc pitié d’eux ?! Grande serait ma joie d’apprendre qu’un lecteur ou une lectrice de ces pages a mis en pratique leur contenu. Il ressentira, ainsi que les autres, le développement de ses compétences et pourra donc mieux jouir de la vie.

Si de sa main il ou elle écrit, avec tous mes remerciements, un message exprimant sincèrement et franchement ses sentiments, puis l’envoie par poste ou sms à l’auteur de ces lignes, je lui serai reconnaissant pour sa gentillesse et ferai des invocations pour il ou elle en son absence.

Qu’Allah rende ces pages bénéfiques au lecteur et fasse que mes efforts soient uniquement pour Sa noble face.  »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s