Bague en or/platine pour homme : halal / haram ?

***  Début de la réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr ***

Historique

La bague de fiançailles ou de mariage a une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Certaines personnes affirment que les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée. D’autres disent qu’elle résulte d’une vieille coutume encore respectée de nos jours. Cette coutume consistait à lier le marié et la mariée avec des chaînes et à faire monter l’époux sur un cheval, tirant ainsi sa femme derrière lui jusqu’à leur maison. Plus tard, les gens préférèrent porter une bague plutôt que d’être liés par des chaînes.

Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone.

Il apparut plus tard que les Britanniques appréciaient également le port des bagues de fiançailles. En fait, ils considéraient que cette coutume était purement chrétienne.

Porter une bague en Islam

Certains musulmans ont adopté l’idée de porter une bague de fiançailles sans raison apparente et quelques-uns parmi eux pensent que l’enlever porte malheur. Ceci n’a aucun fondement en Islam.

Porter une bague de fiançailles n’est pas considéré comme illicite dans une perspective islamique puisque aucun texte ne l’a précisé. De même, ceci n’est pas considéré comme une forme d’imitation des infidèles. Nous savons qu’une telle imitation est interdite notamment lorsqu’il s’agit d’un acte qui enfreint les enseignements de l’Islam.

Si la bague est en acier, il n’y aucun mal à la porter, que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes. At-Tirmidhî rapporte selon une chaîne de narration authentique que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes. »

Selon le hadîth rapporté par Muslim, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — interdit aux hommes de porter des bagues en or. Il est également rapporté que lorsque le Prophète — paix et bénédictions sur lui — vit un homme portant une bague en or, il l’ôta immédiatement de sa main et la jeta puis il dit : « L’un d’entre vous prendrait-il une braise pour la porter dans sa main… »

D’après ‘Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) s’est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: « Muhammad est l’Envoyé d’Allah » et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: « Muhammad est l’Envoyé d’Allah ». Que personne ne fasse graver cette même inscription.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3901

***  Fin de la réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr ***

Cas d’une bague en platine

Je souhaitais compléter cette réponse par un avis personnel concernant les bagues en platine.

Lors de mon propre mariage et lorsque je cherchais une bague qui soit en adéquation avec les preceptes de notre religion, j’ai été tenté d’acheter une bague en platine. Le coût moyen était d’environ 600 euros.

Contrairement à l’or blanc qui est un dérivé de l’or jaune, le platine est d’un point de vue composition physique complètement différent de l’or. Cependant, en me renseignant chez des bijoutiers musulmans, tous me disait que le platine était assimilé à l’or – d’un point de vue licite/illicite – du fait que c’est un métal précieux. Cette position m’a paru assez logique lorsque vous remarquez que le coût du platine est plus élevé que celui de l’or. Malheureusement, je n’ai pas trouvé aucun hadith ou fatwa confortant cette position (le platine n’est apparu en Europe que vers 1557 après la découverte des Amériques). Cependant, je me suis basé sur mon bon sens pour forger mon opinion personnelle et préférer acheter une bague qui ne soit ni or ni en platine.

Les bagues en tungstène:

Il existe différentes alternatives aux bagues en or ou en platines pour hommes. De plus, il ne faut pas croire que la seule alternative est une bague en argent.

Personnellement, j’ai opté pour une bague en Tungstène. Je ne connaissais absolument pas cette matière avant de trouver par hasard dans une bijouterie en ligne une bague avec cette matière. Et voici ce que j’ai appris sur le Tungstène:

  • Quasiment inrayable
  • Quasiment inaltérable
  • 10 fois plus résistant que l’or
  • Aussi lourd que l’or
  • Indéformable
  • 4 fois plus résistant que l’acier
  • 100% hypoallergénique
  • Anticorrosif
  • Tenue excellente à la transpiration et au sel
  • Point de fusion 3400°c

 Les bagues en acier:

Une bague en acier est entièrement faite d’acier inoxydable qui est  une matière pratiquement indestructible par un usage normal. La bague est soigneusement usinée dans la masse (dans un morceau d’acier plein). Une bague en acier ne ternit pas, ne colore pas la peau et est hypoallergénique.

5 commentaires pour Bague en or/platine pour homme : halal / haram ?

  1. Sanae dit :

    Sur quel site as tu trouvé les bagues en tungstène ?

  2. Anass Am. dit :

    Salam alaikoum,

    Merci pour votre commentaire. Sans faire de pub, voici l’adresse d’un site internet : http://www.tanaxos-bijoux.com/bague-homme/tungstene/23-p2.html

    Cordialement

  3. seilia dit :

    Bonjour, j’ai lu avec attention votre post sur le port alliances en platine, je me demandais si vous saviez si une alliance en palladium était licite pour un homme, car ce n est ni de l or ni du platine et il ne me semble pas que ce sont un métal précieux, et l on m a expliqué que cette acier était utilisé dans le domaine médical aussi. Alors.que je souhaitais acheter une alliance en paladium pour mon mari, pourriez vous m’orienter.merci par avance

  4. viguier dit :

    Bonjour prenais plutôt une alliance en acier ce n’ai pas haram car une en palladium c’est très cher aller voir sur le site MATY sa par de 259 € à 599 € mes l’amour na pas de prix Cordialement

  5. lila dit :

    Ce que je voudrais savoir c’est si les hommes en Islam sont autorisé à porter du palladium ? Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s