Memoriser le coran: Juz ‘aama (جزء عم)

Voici quelques années maintenant (3 ramandans de cela), j’ai entrepris comme projet de mémoriser d’avantage de sourates du livre saint. Les raisons qui m’ont poussées à cela sont innombrables et pour n’en citer que quelques unes:

  • Je souhaitais apprendre davantage de petites sourates pour mes prières,
  • Pendant un ramadan, les deux premiers versets d’une sourate (n°87 – Al A3la) n’arrêtaient pas de me revenir à l’esprit. Il s’avère que c’était celle que l’imam utilisait systématiquement pour clore les tarrawih les soirs de ramadan,
  • Mon entreprise était également un défi personnel afin de forcer ma personne (annafs) à accomplir du bien et non pas se réconforter dans la facilité du travail et des loisirs biens qu’ils soient tous les deux licites

Comme évoqué, les raisons sont innombrables et plus j’apprenais du coran plus cela me donnait envie de poursuivre.

Objet de l’article:

A travers cet article je souhaitais partager avec vous mon expérience.

Ma performance n’est pas exceptionnelle mais hamdoulilah rien qu’une lettre apprise est encourageante.

Etape 1 : l’objectif

Certains livres conseillent de se fixer un objectif à atteindre en terme de mémorisation du coran.

Ils ont raison cependant pour compléter ce conseil mon avis est de se fixer un objectif ultime qui peut être :

  • Mémoriser juz ‘aama (les deux derniers hizb du coran)
  • Mémoriser le dernier hizb du coran
  • Mémoriser dix sourates
  • Mémoriser une sourate (yassine, al kahf, al hadid, …)

Ayez à l’idée votre objectif. Personnellement, lors de l’écriture de la première version de cet article mon objectif ultime était de mémoriser juz ‘aama (les deux derniers hizb du coran). Maintenant j’ai complété cet objectif en ajoutant sourate Yassine, un douaa d’une dizaines de minutes et améliorer ma manière de réciter le coran.

Etape 2 : la mise dans le bain

En réalité, je ne me suis pas réveillé un matin en me disant que j’allais apprendre juz ‘Amma. Il se trouve qu’un proche de ma famille m’a offert un DVD contenant le son et l’image de la dernière nuit de ramadan 2008 à la Mecque. Comme vous devez le savoir, lors de la dernière nuit de Ramadan l’imam prie les deux derniers hizb du coran (juz ‘Amma).

J’avais pris l’habitude de mettre ce DVD les matins avant d’aller travailler (ex: pendant mon petit déjeuner). La durée de ce DVD est vraiment idéale : environ une heure de coran et une demi-heure de douaa « khatm al coran ». Il m’arrivait des fois d’écouter tout le DVD, d’autres fois un peu voir beaucoup moins. L’essentiel est que petit à petit j’ai pris goût à mettre ce DVD en boucle.

Avoir l’image de la mecque avec le sous-titrage des sourates (même en anglais) était également crucial à mes yeux car il est scientifiquement prouvé :

On retient généralement 10 % de ce qu’on lit, 20 % de ce qu’on entend, 50 % de ce qu’on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même

Il était également important à mes yeux d’avoir beaucoup apprécié les deux imams qui faisaient le Tajwid sur ce DVD : Cheikh Kalabani et Cheikh Sudais. J’ai eu d’autres DVD et CDs depuis cette époque du Juz ‘Aama mais je continue de mettre le même DVD que 2008 (je me suis même fait une copie de secours car je voyais qu’il commençait à se rayer).

Mes conseils sont donc :

  • Avant de commencer à apprendre le coran, procurez-vous une vidéo de la partie qui vous intéresse récitée à la mecque (Son & Image)
  • Familiarisez-vous avec la partie que vous cherchez à apprendre en mettant régulièrement le DVD sur votre TV ou votre PC
  • Ne cherchez pas à apprendre les sourates dans un premier temps … Juste écoutez et prenez le temps d’apprécier …

Lors de la mise à jour de cet article, j’en ai profité pour mettre sur Youtube les vidéos sus-mentionés des imams Kalabani et Sudais:

Etape 3 : lire et comprendre

Avant d’apprendre par coeur, lisez et comprenez le sens des sourates. A mes yeux, il est beaucoup beaucoup plus important de comprendre le sens d’une sourate que de l’apprendre par coeur.

Si vous ne pouvez pas lire l’arabe (le cas de ceux qui apprennent le coran en phonétique ou en écoutant la récitation du coran), il suffit de lire la traduction du sens en français. D’ailleurs, pour les francophones, je recommande cette lecture de la traduction même si vous savez lire l’arabe.

Quand vous cherchez à comprendre une sourate, il y a trois choses que vous pourrez trouver :

  • Le sens sémantique : le sens des mots c’est à dire que veux dire la sourate. Pour vous y aider, il existe des livres où le coran est écrit au milieu et l’explication des sourates sur le côté (tafsir al jalalayn تفسير الجلالين).
  • La raison de la sourate (asbab annouzoul أسباب النزول) : la raison pour laquelle la sourate a été descendue du temps du prophète (ص).
  • Les bienfaits de la sourate : toutes les sourates ont des bienfaits cependant certaines plus particulièrement que d’autres sont récitées dans des circonstances particulières: Yassine, Kahf, Al Moulk, …(يس، الكهف، الملك، المعودات)

Etape 4 : apprendre

En forçant un peu le trait, je dirai que c’est l’étape la plus facile … à condition de savoir s’y prendre.

Mes conseils sont :

  • Autant que possible, toujours faire les ablutions avant de commencer à apprendre des versets. Cependant, pour ce qui est de l’apprentissage, le plus important est d’être assidu dans la mémorisation ou la lecture du saint coran. Ce qui est vraiment à ne pas faire est de toucher le livre saint en étant en état d’impureté majeure (Junub). En cas d’impureté mineure, le courant Maliki stipule qu’il est possible de tenir le coran en main dans le but de le lire ou d’apprendre (source de cette information). Afin d’éviter tout doute, il est généralement admis qu’un coran muni de l’explication des sens sur le côté est considéré comme un livre d’études qui est manipulable en état d’impureté mineure (ici aussi, je vais chercher mes sources pour les inclure dans cet article).
  • D’utiliser toujours le même « mushaf مصحف » (livre) pour apprendre. Vous pouvez en avoir deux voir trois mais utilisez toujours le même. Personnellement, j’utilise un petit fascicule du coran où il n’y a que juz ‘Aama (جزء عم) puis j’utilise également l’application iQuran sur iPhone que je trouve géniale.
  • D’écouter la sourate plusieurs fois récitée par un réciteur (قارء). Essayez de toujours écouter le même, vous vous habituerez a sa voix, son rythme. Idéalement, vous utiliserez le DVD de l’étape précédente
  • Idéalement, si vous avez écouté le DVD durant plusieurs semaines ou plusieurs mois, quand vous commencerez à apprendre vous remarquerez que l’intonation du tajwid (تجويد) vous reviendra à l’esprit

Etape 4 : apprendre (suite)

Pour bien apprendre, il faut savoir … poser le saint coran quand cela est nécessaire !

Vous serez beaucoup plus efficace lorsque votre esprit est à l’aise et en forme pour apprendre une sourate.

Ne vous précipitez pas dans l’apprentissage.

S’il faut poser le livre pendant une semaine, faites-le. S’il faut le poser un mois, faites-le. Il m’arrivait de saturer pour d’autres raisons extérieures (travail, famille, …) alors je posais le livre des fois pendant un mois et demi ou plus et quand je le reprenais il m’arrivait d’apprendre beaucoup plus vite et de me remémorer avec plus de précision ce que j’avais appris après une petite révision.

Etape 5 : Repérer les faux amis

Repérez les mots qui se répètent dans une sourate ou qui se répètent dans des sourates différentes.

Repérez les petites liaisons sur lesquelles vous pourrez éventuellement faire des erreurs

Etape 6 : faire des douaas

Faites des douaas dans le sens où vous demandez à dieu de vous faciliter l’apprentissage

Etape 7 : Confirmer ce que vous apprenez

Lorsque vous apprenez quelques sourates, récitez les dans vos prières quotidiennes.

C’est incroyable, mais quand je les récite quelques jours de suite dans mes prières, les sourates se retrouvent gravées dans ma mémoire.

Etape 8 : Inutile de chercher des astuces compliquées

Plus j’essaye d’apprendre, plus je me rends compte qu’il n’existe pas un livre ou une astuce particulière.

Il est uniquement question de persévérance et de gestion de l’effort.

Si vous ne faite pas preuve de persévérance, vous baissez les bras.

Si vous gérez mal votre effort, c’est a dire trop se focaliser sur l’apprentissage du coran uniquement et oubliée votre vie extérieure, soit vous allez saturer soit vous vous ennuyez et finir par abandonner votre projet.

4 commentaires pour Memoriser le coran: Juz ‘aama (جزء عم)

  1. shamy dit :

    alsalam ale3koum, masha Allah
    moi aussi j’ai appris le coran sur pc mais sans ce logiciel ^^.
    j’ouvre le pdf coran et le récitation du coran (son). J’ai commencé par la sourate albakara et je la récite un peu partout lol.(cuisine, menage ^^ »….)
    Effectivement, c’est une question de volonté, d’amour pour Allah et le coran🙂

  2. oumniyya dit :

    MACHA ALLAH c est super motivant !! Que Dieu ns faciteva ttes et a ts mulslim et ns guide !! Allahouma amin yaRabb !!

  3. stephane , abou idriss dit :

    As salam aleykoum , attention mes freres et soeur et je demande a l’auteur de modifier son article . je suis actuelement en etude du fiqh makiki avec un diplomer d’al azhar (caire) et il est interdit de toucher le coran (musraf) sauf avec gant pour la femme (en menstrue) sans avoir les perites ablution (al woudou) . Parcontre il esr possible de toucher un tafsir la ou le texte explicatif est plus nombreux que les versets. Ne prenez que des conseils aupres de la oumma Mais n’apprenez pas sur internet..

    • Anass Am. dit :

      Asalam alaikum mon frère. Je vous remercie pour votre vérification et votre bonne intention. Je suis d’accord avec vous qu’il faut vérifier auprès d’un cheikh et que les informations sur internet sont à vérifier au plus haut point cependant Internet reste un outil al hamdoulilah très instructif : c’est au lecteur de développer son esprit critique et aux éditeurs d’être intègres intellectuellement. Mashalah vous avez eu cette chance d’aller à al azhar et d’avoir même un diplôme. Qu’allah vous agrée.

      Je suis plus que d’accord avec vous sur le fait qu’il est permis de toucher un livre d’exégèse en état d’impureté mineure car il n’est pas considéré comme un Mushaf. Personnellement c’est la voie que je recommanderai même s’il est bien-sûr préférable d’être en état de pureté et dirigé vers la Mecque lors des séances de mémorisation du Coran.

      Maintenant dans mon article je cite également d’autres sources afin de couvrir tous les avis émis jusqu’à présent. Je pense que c’est à chaque personne de décider en son âme et conscience. C’est vrai que c’est un avis religieux qui ne fait pas la majorité mais cet avis existe et il est porté par des salafs ayant une notoriété (voici un autre lien qui reprend ces avis: http://www.3ilmchar3i.net/article-les-avis-des-savants-sur-le-fait-de-toucher-le-moushaf-en-etat-d-impurete-34815798.html).

      Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il existe d’autres avis que celui que vous défendez ? Les personnes qui suivent un autre avis que le vôtre sont-elles égarées ? Et si je peux me permettre, quelle Qiraa utilisez vous ? Quel est votre madhab ?

      Comme je vous l’ai dit, personnellement je m’abstiens de toucher un Mushaf en état d’impureté. Je préfère utiliser un livre d’exégèse. Si je ne peux pas faire de woudu je fais tayamoum. Et si je ne peux pas faire tayamum (en avion par exemple) je vais m’abstenir dans une majorité des cas.

      Je suis intéressé d’avoir vos conseils sur comment vous mémoriser le saint Coran. Comment est ce que vous abordez une longue sourate par exemple ? Vous la lisez plusieurs fois puis la comprenez puis mémorisez par x versets à la fois ?? Dans quelle mosquée apprenez vous le coran en ce moment ? Tous vos détails sont les bienvenus. Et machalah vous avez déjà au moins un servant d’Allah qui écoutera et suivra vos conseils (abdulah qui vous écrit) et inchalah j’espère que se sera une sadaqa jarya pour d’autres frères et sœurs.

      J’espère mon frère ne pas vous avoir blessé. Al 3alimou houwa Allah wa fawqa kouli di 3ilmin 3alim.

      Wa salam alaikum.

Laisser un commentaire

