A propos

A propos:

Ce blog est une initiative personnelle. Il vise à être une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent insuffler une dynamique spirituelle à leur vie personnelle ou professionnelle.

Ce blog ne prône absolument pas l’utilisation de la culture islamique de manière ostentatoire (ostentatoire : qui est montré avec insitance et dans discrétion). Notre démarche est d’offrir, aussi bien à des musulmans qu’à des non-musulmans, une source d’inspiration qui sera utilisée à titre personnel tel un retour aux sources ou un éclairage quant aux valeurs positives que l’Islam vehicule depuis maintenant 15 siècles.

Afin de bien comprendre les objectifs, les limites, les méthodes de documentation utilisées lors de la rédaction des articles de ce blog, je vous invite à consulter « La charte du blog » plus bas dans cette page.

N’hésitez pas à me proposer des sujets d’articles : ammar.anass (at) yahoo.com

Pourquoi un tel blog ?

Un évènements et un hadith m’ont poussé à me consacrer à ce blog.  Je vais d’abord commencer par le hadith :

The Prophet (Allah bless him and grant him peace) said: “The feet of a servant will not move on the Day of Judgment until he has been questioned about four things: his life – how he spent it, his knowledge – how he acted upon it, his wealth – where he earned it and how he spent it, and his body – how he used it.” (Tirmidhi, Kitab sifat al Qiyamah wal Raqa’iq)

En d’autres termes : le jour du jugement dernier nous serons intérrogés quant à notre vie (comment l’avons-nous utilisée), notre savoir (comment l’avons-nous appliqué), nos ressources (comment les avons-nous gagnées/dépensées) puis notre corps (comment l’avons nous utilisé).

Les deux autres évènnement je vous les présente ci-après.

Spiritualité & Travail:

Pour être tout à fait honnête, parler de spiritualité et travail était pour moi jusqu’à quelques années de celà incompatible.

Cependant, ce n’est ni dans un lieu de culte ni de la part d’un ami pratiquant que la spiritualité me fut évoqué en relation avec le travail … Cette association fût faite par le très sérieux cabinet de formation Franklin Covey qui, faut-il le rappeller, est un cabinet co-fondé par Stephen Covey auteur du célèbre ouvrage « 7 habits of highly effective people ».

Lors de cette formation, la spiritualité fut présenté sur le même pied d’égalité que 3 autres dimensions humaines.

4 dimensions humaines = notre corps, notre esprit, nos émotions/relations  et notre spiritualité

D’une part, celà fut la première fois que la spiritualité était évoqué sur mon lieu de travail de manière aussi formelle. D’autre part, elle fut évoqué comme un facteur essentiel à notre équilibre tout autant que le physique (santé, environnement, argent, …), l’aspect social/émotionnel (amis, famille, collègues, …), l’esprit (savoir, connaissances, culture, …).

Charte du Blog:

Ce blog se veut une source d’inspiration et de réflexion pour ceux qui souhaitent insuffler une dynamique spirituelle à leur style de management.

Bien que traiter des sujets en relations avec la religion est tout à fait normal à mon sens, je souhaitais néanmoins formaliser les droits et devoirs (rédacteurs, visiteurs du blog) à travers cette charte et faire de ce blog une source d’information de qualité, ouverte aussi bien à des muslmans qu’à des non-musulmans.

Les régles et devoirs sont les suivants :
– Respect des autres religions
– Respect des autres cultures
– Non-violence et appel à la paix entre les individus
– Neutralité politique
– Toute référence à un verset du Coran ou Hadith devra être documentée (source, référence)
– Les articles sont rédigés en français dans la mesure du possible. Les textes de références sont repris en arabe avec traduction du sens en français.
– Le style utilisée reflètera la volonté d’être une source d’inspiration et de réflexion et non une source de propagande
– Éviter les hors-sujet et actualités polémiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s